Dans le compte rendu rédigé par la CLCV, le paragraphe II, a particulièrement retenu notre attention car nous pensons que la nouvelle régie SPANC SSB devrait en faire sa chartre de fonctionnement.
II. Comment pensez-vous que l'ensemble des acteurs puisse travailler à un meilleur service à l'usager
Quatre démarches complémentaires sont nécessaires :
- mettre l'usager au centre des décisions, se mettre à sa place. Il ne doit plus y avoir d'usagers captifs, mais des usagers acteurs, informés, consultés.
- définir un service utile, juste proportionné aux enjeux sanitaires et environnementaux réels ; on n'utilise plus l'arme atomique pour écraser une mouche. Cela suppose une concertation locale systématique entre les services et les représentants des usagers.
- développer une démarche de charte de qualité : elle doit être…. de qualité, c'est à dire exigeante, avec une réelle volonté de progrès continu pour tous les acteurs. On ne se prévaut pas d'être membre d'une charte qualité parce qu'on respecte la loi, mais parce que l'on fait plus et mieux.
- une vraie concertation locale entre tous les acteurs au service des usagers, en fonction de leurs besoins et de leurs moyens.
- utiliser les outils du PANANC, même s'ils sont encore à améliorer, pour développer une information fiable, loyale, utile, sur la gestion des services, la nature et la qualité des produits, leur coût global, la qualification des professionnels, les garanties des intervenants, etc.